Abidjan, 04 oct 2024 (AIP) – L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a remporté le Grand prix de la Fédération atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA) de la meilleure vidéo, à l’occasion de la 9e Réunion de cette Fédération qui se tient du jeudi 03 au samedi 05 octobre 2024 à Abidjan-Plateau.
Ce reportage vidéo, d’une durée de 07mn 59s, réalisé par Kamongnin Sylla a pour thème “Les Soins Mère Kangourou : Une étreinte bienfaisante pour les bébés prématurés”.
Il plonge les téléspectateurs au cœur d’une méthode révolutionnaire qui sauve des vies et renforce les liens familiaux. Inspirés par le comportement des kangourous, les soins mère kangourou permettent aux bébés prématurés de bénéficier du contact peau à peau avec leurs parents, créant une chaleur protectrice et un lien vital.
Le prix du meilleur article est revenu à l’Agence marocaine de presse (MAP). Il a pour titre “De l’abîme aux cimes : le combat exaltant d’un éleveur pour reconstituer son cheptel”, rédigé par Mohammed Amine Ikhibi.
Tandis que l’Agence de presse sénégalaise (APS) s’est adjugé celui de la meilleure photo grâce à Djeylani Seydi dont l’oeuvre photographique a pour légende “A Mbao, commune côtière de la banlieue dakaroise, l’urgente gravité du changement climatique rythme le quotidien de populations confrontées à l’avancée de la mer, avec des conséquences plus que visibles sur la dégradation de leur cadre de vie”.
Approuvé lors de sa première Assemblée générale en novembre 2015, le « Grand Prix FAAPA » s’est imposé comme une distinction prestigieuse dans le domaine du journalisme africain.
Organisé par la FAAPA, ce prix vise à encourager l’excellence et à reconnaître les journalistes et reporters les plus talentueux des agences de presse membres de cette fédération africaine.
A l’origine, il récompensait le meilleur article et la meilleure photographie, mettant en valeur la rigueur journalistique et la puissance de l’image. En 2019, il s’est élargi aux productions vidéo, reflétant l’évolution des médias.
Depuis sa création, ce prix prestigieux a honoré 19 lauréats issus de différentes régions du continent.
(AIP)
zaar