Burkina-Nord-Yatenga-Entreprenariat-Jeunes
Conseil régional de la jeunesse du Nord : 50 jeunes formés sur les métiers porteurs
C’est au total une cinquantaine d’hommes et de femmes venus des quatre provinces de la région du Nord, qui ont été formés sur plusieurs modules en lien avec l’entreprenariat. Pendant cinq jours de travaux pratiques, le directeur régional de l’entreprenariat des jeunes du Nord et chargé de la formation Moussa Tassembédo a renforcé les capacités des jeunes sur les métiers porteurs.
Pour les organisateurs de cette activité, l’objectif de cette formation, est d’outiller les jeunes sur des métiers porteurs afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Effet au cours des 5 jours, les jeunes et leur formateur ont échangé d’une part sur ce que c’est qu’une entreprise, comment la créer et la gérer, élaborer un plan d’affaires. D’autre part les jeunes ont eu des pistes où trouver de l’argent pour entreprendre puis, ont échangé sur l’entreprenariat digital, le marketing et le développement commercial.
Pour M. Tassembédo, il était utile de former les jeunes les encourager et leur donner les rudiments essentiels pour une bonne gestion de leurs entreprises. «Nous interpellons les jeunes à aller véritablement vers l’entreprenariat. Nous attendons d’eux une fréquentation régulière de la direction régionale en charge de l’entreprenariat. C’est en cela que nous pouvons renforcer leurs capacités, leur octroyer des crédits, faire des suivis appuis-conseils et les accompagner dans le montage des plans d’affaires », a laissé entendre Moussa Tassembédo.
Kadidiatou Nongma Ouédraogo, présidente du Conseil régional de la jeunesse du Nord, a exprimé sa satisfaction pour le renforcement des capacités de cinquante jeunes sur les métiers porteurs.
«Je suis très ravie de la tenue de cette formation qui est l’aboutissement d’un plaidoyer que nous avons fait auprès de notre partenaire technique et financier qu’est la CADEPAC, que nous remercions au passage. J’invite les jeunes à tirer le meilleur profit et de mettre en pratique les acquis des cinq jours de formation » a soutenu la première responsable de la jeunesse du Nord.
Bibata Bélèm, venue de la province du Loroum, au nom des participants, à loué l’initiative à l’égard des jeunes de la région du Nord. «Nous remercions le Conseil régional de la jeunesse ainsi que son partenaire pour avoir initié cette précieuse formation. Nous avons la volonté mais souvent nous peinons à mettre en œuvre nos projets par faute de moyens financiers et par manque de formation adéquate », a-t-elle indiqué.
Agence d’Information du Burkina
pn/as/ata