Centre-Est : La Coalition burkinabè pour les droits des femmes accompagne la dynamisation des Amazones de la paix
Cette rencontre a été initiée pour soutenir les jeunes filles et jeunes femmes de Tenkodogo dans leur plaidoyer pour la dynamisation de la cellule Amazones de la paix, une organisation de femmes et de jeunes filles leaders œuvrant à la résolution de certains conflits communautaires.
L’objectif des organisateurs est d’obtenir l’adhésion et l’accompagnement des autorités administratives, coutumières et religieuses pour dynamiser la cellule du Boulgou, actuellement inactive.
Les intervenants ont plaidé pour que, suite à cette rencontre, des engagements fermes soient pris pour l’implication des Amazones dans les activités de promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Le Haut-Commissaire de la province du Boulgou, Constantin D. Dabiré, qui a présidé la rencontre, s’est engagé à organiser une séance de travail avec les membres de la cellule dès la semaine prochaine pour identifier les difficultés et les besoins de la structure.
Pour le Dimteng-Naaba, représentant de sa Majesté le Naaba Guiguempolé, Dima de Zoungrantenga et Roi de Tenkodogo, les initiatives impliquant les femmes dans la recherche de la paix et la gestion des conflits communautaires sont encouragées par la chefferie coutumière. Le Roi, ambassadeur de paix, s’engage à accompagner la cellule.
Selon la présidente de la cellule Amazones de la paix, Latifatou Sana, cette rencontre de plaidoyer auprès des autorités a reçu un écho favorable.
Agence d’information du Burkina
SM/ata