Burkina-Banfora-Commerce-Contrôle-Prix
Cascades : Au moins 58 084 500 FCFA recouvrés au profit du budget de l’Etat lors des opérations de contrôle
Les services de contrôle économique et de la répression des fraudes ont mené plusieurs actions au cours de l’année 2024, avec pour objectif d’assainir les marchés, de veiller au respect des prix administrés et d’assurer la protection du consommateur.
Le bilan de ces opérations fait état de plus de 1 185 commerçants ont été contrôlés et ceux qui s’adonnaient à des pratiques de prix illicites sanctionnés conformément à la règlementation.
Plus de 125 contrôles des procédures d’importation et d’exportation de bien ont été effectués.
Au moins 11 déclarations de lieux de stockage ont été effectuées par les professionnels du commerce conformément à l’obligation de déclaration des lieux de stockage de produits destinés à la vente.
Les infractions les plus récurrentes, selon M. Nébié sont, entre autres, l’inobservation des conditions d’exercer, le défaut de publicité de prix, les pratiques de prix illicites, l’atteinte à la sécurité du consommateur, le non-respect des règles de facturation, la non délivrance des factures, le non-respect des règles relatives au commerce de distribution, la vente ou détention de produits prohibés ou périmés, impropre à la consommation et le non-respect des mesures d’interdiction d’exportation de certains produits.
Les saisies effectués sont composés de 11 bidons de 25 L de produits haoussa dits (lave-cœur), 10 cartons de cigarettes soient 5 000 paquets, 40 cartons de liqueurs frelatées (mentha, café rhum, Win, calao, pastis, fina ), 71 cartons de boissons prohibées énergisantes (VODY), 08 cartons de boissons aphrodisiaques (Amour profond), 351 pagnes contrefaits du 08 mars 2024, 100 packs de boissons sucrées périmées, 240 de pneus, 40 tonnes d’engrais et environ une tonne de plusieurs autre produits alimentaires périmés dont des boites de mayonnaises, de beure, de sardine, du jus, des biscuits, des huiles, etc.
L’exportation de certains produits comme les amandes de karité, les céréales, et le niébé a été temporairement suspendue, malgré cette suspension, force est de constater que certains acteurs tentent de contourner la mesure, a expliqué le directeur régional en charge de l’industrie.
En conséquence, la veille assurée par la DRICA-CAS, en collaboration avec la police et la gendarmerie nationale a permis d’intercepter 8 camions au cours de l’année 2024.
Ces camions transportaient au total 2 488 sacs de 100 Kg de céréales composées du petit mil et sorgho, 170 sacs de 100 Kg d’amandes de karité, 200 sacs de 50 Kg de farine de maïs, a-t-il déploré.
Le premier responsable de la RICACA-CAS a indiqué que la valeur de ces saisies est estimée à plus de de 50 millions de FCFA. Les sanctions infligées aux fautifs ont permis de recouvrer en termes d’amandes et confiscations au titre de l’année 2024, la somme de 58 084 500 FCFA au profit du budget de l’Etat.
M. Kobié a traduit toute sa reconnaissance aux autorités du Ministère en charge de l’industrie et le Gouverneur de la région des Cascades qui les accompagne souvent sur le terrain ce qui les a permis de réussir cette opération de contrôle. Il a également témoigné sa gratitude à la Police nationale et à la Gendarmerie de la région pour leur accompagnement constant dans l’exécution de leurs missions.
Le DRICA-CAS a saisi cette occasion pour remercier également les consommateurs ainsi que leurs organisations qui collaborent avec la DRICA-CAS à travers les dénonciations et les plaintes qu’ils formulent par le biais des numéros verts. Il a aussi invité la population de la région des Cascades à collaborer avec la DRICA-CAS en appelant ces numéros verts 80 00 11 84/85/86 pour les dénonciations et les plaintes.
Agence d’information du Burkina
JPY/dnk/ata