Burkina-Education-Formation-Université
Burkina : Une université américaine forme 28 formateurs internationaux en leadership et en management des organisations
La formation internationale des formateurs en leadership et management des organisations dispensée par Impact University of Leadership and International Development (IULEAD), vise à fournir des ressources pédagogiques aux apprenants et les outiller, entre autres, en changement de paradigme.
Selon le formateur, Pr Israël Foumane Meba, il s’agit « d’une révolution dans notre façon de penser ».
Pr Foumane a invité les apprenants à « quitter les anciennes habitudes du « on a toujours fait comme ça » et penser autrement ».
Il a défini deux types de pensées à savoir la pensée latérale et celle verticale.
De son avis, les personnes qui ont « l’esprit latéral » sont celles qui peuvent « s’élargir » et les personnes qui ont « l’esprit vertical » restent « carrées » dans leurs habitudes.
De son point de vue, ces derniers refusent le changement et sont toujours dans « on a toujours fait comme ça ». Ils refusent ainsi le changement qui est porteur d’espoir dans un monde en perpétuelle évolution.
D’autres modules ont concerné la méthodologie de recherche, la communication et l’enseignement des adultes.
Les participants à la formation ont reçu des certificats en leadership, coaching et management.
Pour le formateur, Pr Israël Foumane, l’objectif de cette formation est de permettre d’avoir une masse critique des facilitateurs capables d’être déployés partout au Burkina pour la transmission des connaissances.
« Nous sommes prêts pour impacter nos familles, nos groupes sociaux et le Burkina Faso pour un changement de paradigme », a indiqué le Pasteur Philippe W. Yaméogo.
Pasteur Yaméogo sort de ce séminaire de formation de 72 h, nantis de connaissances pour impacter positivement les autres et créer ainsi une société de paix et de prospérité.
« Toutes les personnes qui ont participé à cette formation en leadership sont considérées maintenant comme des Missionnaires. Elles sont chargées d’aider les autres à changer de mentalité, à ne plus voir l’autre comme un ennemi, mais comme un frère, et à l’aider afin que nous puissions ensemble, main dans la main pour construire notre chère patrie », a-t-il ajouté.
La comptable, Florence Nikiema, a suivi la formation avec une grande satisfaction.
« Je me sens apte à partager les connaissances acquises autour de moi », a-t-elle indiqué.
A l’issue de la formation, un comité représentant Impact University of Leadership and International Development (IULEAD) a été installé au Burkina.
Ce comité est chargé de fournir toutes les informations nécessaires aux étudiants qui veulent s’inscrire pour suivre les formations universitaires à l’IULEAD.
Il est aussi chargé d’entreprendre les démarches administratives pour une représentation officielle de ladite Université au Burkina Faso.
Les cours à l’IULEAD sont dispensés en ligne, en présentiel et en mode hybride.
Agence d’information du Burkina
DNK/as/ata