BURKINA-SANTE-PROGRAMME-LUTTE-PLAIDOYER
Burkina : Une rencontre de plaidoyer pour lutter contre le cancer
Selon le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère de la Santé, Wenceslas Koïta, représentant le ministre en charge de la Santé, le programme national de lutte contre le cancer (PNLC), qui a vu le jour en avril 2024, est un outil qui devrait permettre une synergie d’action contre le cancer au Burkina Faso.
Il a par ailleurs indiqué que la rencontre vise à susciter des engagements forts auprès des partenaires techniques et financiers qui interviennent dans la lutte contre le cancer au Burkina Faso pour appuyer le PNLC.
M. Koïta a expliqué que le programme a été mis en place par le ministère en charge de la Santé, pour veiller à la réduction de l’incidence et de la mortalité liées aux cancers.
« Le PNLC devrait permettre une synergie d’action contre le cancer de nos différentes directions. Grâce à ses missions, nous pourrons agir en parfaite harmonie avec la société civile. Les hôpitaux seront mieux organisés avec des équipes étoffées et compétentes travaillant dans de meilleures conditions pour des résultats louables », a dit le DGESS.
Wenceslas Koïta, a invité les partenaires à soutenir, sans réserve, toutes les initiatives du Programme national de lutte contre le cancer (PNLC).
Pour le coordonnateur du PNLC, Pr Nayi Zongo, la rencontre de plaidoyer va permettre aux partenaires de mieux connaître le programme, d’organiser une session de réflexions et de discussions sur les différentes rubriques du programme pour présenter la cartographie des ressources disponibles, en vue de lutter contre le cancer au Burkina Faso.
Pr Zongo a ajouté que la prévention, le dépistage et les soins du cancer coûtent chaque année, des sommes colossales au gouvernement.
« Il est urgent et nécessaire de mobiliser davantage des ressources aussi bien exogènes qu’endogènes pour financer la lutte contre le cancer. Les soins d’un seul cas de cancer, peuvent coûter des millions des F CFA, ce qui est inaccessible pour une famille moyenne du Burkina Faso », a-t-il rétorqué.
Le coordonnateur du PNLC a rappelé que le programme est l’organe d’orientations, d’exécution et de suivi de la mise en œuvre des actions en matière de lutte contre le cancer.
« Main dans la main, l’union dans la diversité, bâtissons un climat propice à l’éviction des facteurs de risque du cancer, à l’accès équitable aux moyens diagnostiques et thérapeutiques des cancers pour tous », a soutenu M. Zongo.
Agence d’information du Burkina
HB/no/yr/as