Burkina-Environnement-Projet-Lancement
Burkina : une association veut reverdir les périmètres des chefferies traditionnelles
Dans l’optique d’apporter sa contribution à la lutte contre la dégradation de l’environnement, l’association « Mère Nature » se donne pour défi de reverdir les cours et périmètres royaux à travers son initiative dénommée « Eco Royal ».
Selon la présidente de l’association Faiza Adiadion, « Planter un arbre n’est pas seulement une action environnementale, mais aussi un acte de foi en l’avenir. C’est un geste qui relie la terre à l’homme, l’homme aux générations futures. C’est un symbole d’espoir et de renouveau ».
C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, le projet « Eco Royal » a été conçu pour contribuer à la restauration des écosystèmes tout en impliquant les communautés locales dans une démarche durable.
Pour Mme Adiadion, l’initiative est avant tout un projet communautaire et solidaire qui réunit les acteurs autour de l’objectif commun de reboiser les terres, de restaurer les zones dégradées et de renforcer la résilience des territoires.
À l’en croire, la commune de Zitenga a été choisie pour le lancement du projet parce qu’elle symbolise la symbiose parfaite entre l’histoire, la culture et la nature.
Le ministre d’État chargé de la Communication, représenté par son chargé de mission Jean-Noël Bonkoungou, a indiqué que « Eco Royal », au-delà du reboisement, est une initiative qui va sensibiliser à la responsabilité environnementale.
Ce faisant, il a invité les populations à considérer cette démarche comme une célébration de notre environnement et de notre engagement commun pour un avenir vert.
À l’issue de la cérémonie de lancement du projet, les acteurs ont saisi l’occasion pour mettre en terre 8 plants d’arbres autour de la cour royale de Zitenga, au nom des autorités.
Agence d’information du Burkina
YOS/no/ata