BURKINA – ADRESSE À LA NATION – SÉCURITÉ
Burkina : Un groupement expéditionnaire Sahel en vue pour mieux traquer les terroristes
L’année 2024 a été marquée par un regain de l’activité terroriste, mais l’armée burkinabè a su « maintenir le cap et garder l’initiative » pour déjouer les plans de l’ennemi.
Pour parvenir à une victoire définitive sur les groupes armés, l’armée burkinabè poursuivra ses efforts d’équipement et l’adoption de nouvelles stratégies pour accroître sa puissance.
Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé plusieurs mesures, dont le renforcement du maillage territorial avec la création de nouvelles brigades d’intervention rapide (BIR) et celle d’un groupement expéditionnaire Sahel.
« Il y aura, au cours de l’année 2025, la création d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide qui seront déployés dans des zones stratégiques. Par ailleurs, au niveau de l’armée de terre, nous procéderons à la création d’un groupement expéditionnaire Sahel », a-t-il déclaré.
Le président Traoré a également souligné le renforcement de la force de frappe de l’armée.
« Il s’agit notamment d’équiper nos forces combattantes en moyens logistiques, en capacités de manœuvre et en armement », a-t-il précisé.
Concernant les effectifs, il a affirmé que plus de 15 000 hommes actuellement en formation dans les centres viendront renforcer les rangs des forces combattantes en 2025.
« Cette dynamique sera poursuivie avec l’accompagnement des partenaires du Burkina Faso. Nous continuerons à former nos troupes de manière intensive, en collaboration avec nos alliés, pour bâtir l’armée que nous souhaitons », a rassuré le chef de l’État.
Agence d’Information du Burkina
ASO/ata