Burkina-Transport-Rails-Modernes-Constructions
Burkina : « Nous voulons des rails aux normes pour avoir des trains modernes », (capitaine Traoré)
« Nous voulons des rails aux normes pour avoir des trains modernes. Nous allons mettre en place l’usine qui produit des rails et ce sont des Burkinabè qui vont y travailler », a indiqué le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le chef de l’Etat répondait samedi matin au palais de Koulouba à Ouagadougou en direct de la radio nationale à la question d’un auditeur. C’était à l’occasion de l’an II de son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022.
Il a relevé que les rails dont dispose son pays sont vétustes. « Voilà pourquoi vous avez des vieilles locomotives. Ce ne sont pas des rails aux normes internationales actuellement », a-t-il regretté.
Pour lui, aucune locomotive au monde ne peut rouler sur ces rails. « Ce qui nous a mené à prospecter un peu à travers le monde pour créer des lignes de rails », a-t-il expliqué.
Cependant, la pose des rails reste chère, a-t-il reconnu. De ce fait le pays a décidé de « mettre en place une usine » qui va d’abord produire les rails et qui va aussi poser les rails.
De son avis, la mise en place cette unité va permettre de créer de l’emploi. Le président a par ailleurs rassuré que des contrats sont en cours avec des partenaires pour l’implantation de l’usine de production de rails.
Agence d’information du Burkina
DNK/wis