Burkina-Centre-sud-Nahouri-Sécurité-aliments
Burkina/Nahouri : Offensive agro-sylvo-pastorale : les VDP emblavent 35 ha
De la commune de Pô en passant par Tiébélé et Ziou, c’est 35 ha de maïs et de haricot qui ont été emblavés par les VDP de la province.
Féliciter, encourager les VDP de la province et visiter leur production, c’est l’objectif fixé par le haut-commissaire de la province du Nahouri Auguste Kinda et le coordonnateur provincial des VDP, le capitaine Abasse Saidou Niampa en se rendant dans les champs de maïs et de haricot de ceux-ci ce 4 octobre 2024.
Dans les villages de Tiakané, commune de Pô, des AVV, dans la commune de Tiébélé et Bonga dans la commune de Ziou, la forte délégation du jour a trouvé sur place, des VDP motivés et gonflés à bloc pour la mise en œuvre de l’offensive agro-sylvo-pastorale en plus de la défense de la patrie. La délégation a trouvé également sur place des autorités coutumières engagées à accompagner la dynamique des VDP.
«Cette visite des autorités est à saluer à sa juste valeur. Nous sommes plus que motivés à défendre notre patrie et l’Etat ne pouvant pas tout faire, nous nous sommes organisés dans toute la province pour produire pour notre propre consommation», a déclaré Moumouni Adouabou, délégué VDP de Pigyiri.
«Notre rôle en tant qu’autorités coutumières est de prier et faire des sacrifices pour nos forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national. C’est aussi notre façon de combattre », a laissé entendre le chef coutumier de Guénon, Pê-Soura dont relève la localité des AVV.
A Bonga, c’est des chants de victoire des forces combattantes et danses qui ont accueilli la délégation du jour. Aux termes d’une journée marathon, le haut-commissaire de la province du Nahouri et le coordonnateur provincial des VDP ont dit toute leur satisfaction à l’endroit des VDP pour cette belle initiative.
Ils ont félicité les autorités coutumières pour leur mobilisation autour des VDP et les propriétaires terriens qui ont offert les différents terrains de production.
«Cet engagement des uns et des autres démontre que les populations soutiennent les actions du Gouvernement» ont soutenu les deux responsables.
Il faut noter que des personnes ressources de la province notamment des opérateurs économiques, des entrepreneurs agricoles se sont déplacés sur le terrain pour soutenir et encourager les VDP.
Agence d’information du Burkina
ho/as/ata