Burkina : Dénoncer les accords militaires est la seule façon pour l’Afrique de construire des armées indépendantes, selon le président du Faso
« Il faut rompre les accords de coopération militaire, c’est la seule façon d’avoir une armée indépendante, de se construire et d’être fort », a déclaré le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, avant de regretter que nombre de ses pairs n’aient pas encore compris cela.
Le chef de l’État s’exprimait le lundi 13 janvier 2025 à Ouagadougou à l’issue de la traditionnelle montée des couleurs nationales.
Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron, le capitaine Ibrahim Traoré a appelé les populations à la prudence.
« Il s’agit de poudre aux yeux des populations », a-t-il indiqué.
« Vous ne verrez plus de bases militaires ni de soldats en tenue militaire. Mais ils vont se constituer en société de sécurité pour protéger leurs entreprises », a expliqué le président du Faso.
Il n’y a donc pas de rupture à proprement parler, mais un changement de tactique ou de stratégie des forces françaises en Afrique. Il s’agit d’une dissolution qui garde son socle, a insisté le chef de l’État burkinabè.
Le président Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux dirigeants tchadiens qui ont dénoncé ces accords, et où l’armée française a commencé à plier bagage.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata