jeudi 19, septembre 2024
28.2 C
Ouagadougou

Bam : Plus de 70 jeunes formés à des métiers par Bissa Gold | AIB

Bam : Plus de 70 jeunes formés à des métiers par Bissa Gold

Ce sont 45 apprenants en coupe-couture, 18 en énergie solaire et 11 en fabrication de grillages qui ont chacun reçu une attestation de fin de formation et un kit d’installation de la part de Bissa Gold.

Ce don de matériel intervient après deux mois de formation pour les apprenants de la coupe-couture, et 30 jours pour ceux de l’énergie solaire et de la confection des grillages.

Pour le responsable de la relation communautaire de Bissa Gold, Kayaba Kaboré, Bissa Gold œuvre régulièrement pour l’amélioration des conditions de vie des populations impactées par l’implantation de la mine.

« Nous avons décidé de former les jeunes aux métiers parce que nous avons remarqué des plaintes, malgré les efforts que nous faisons pour employer les communautés impactées. Pour minimiser ces plaintes, nous avons développé des initiatives pour former les jeunes afin qu’ils puissent s’auto-employer », a-t-il expliqué. Cette année, cinq communes, dont Sabcé, ont bénéficié de cet accompagnement pour un coût global de 500 millions de FCFA.

Selon M. Kaboré, les filières retenues ont fait l’objet d’une validation au niveau des cadres de concertation communaux et prennent en compte les résultats des études d’impact environnementales.

Après avoir reçu les équipements nécessaires pour s’auto-employer, les jeunes apprenants se sont engagés à donner l’exemple par le travail, pour non seulement s’insérer dans la société, mais aussi encourager Bissa Gold à toujours s’investir dans la formation professionnelle des jeunes.

« Nous sommes très contents aujourd’hui et nous remercions Bissa Gold ainsi que les autorités de notre commune qui nous ont permis d’acquérir ces connaissances. Nous nous engageons à mériter cette confiance après cette sortie », a déclaré le porte-parole des apprenants, Edmond Sawadogo.

Le représentant de l’entreprise chargée de la formation, Adama Ouédraogo, s’est félicité du niveau des différents apprenants. Il a rassuré les autorités que sa structure accompagnera les jeunes entrepreneurs durant deux mois après leur installation.

Le préfet et Président de la délégation spéciale de la commune de Sabcé, Aristide G. Bado, a félicité les différents apprenants pour avoir pu se conformer aux exigences de la formation et obtenir leur attestation, ainsi qu’un kit d’installation.

Aristide Bado a également reconnu les efforts de Bissa Gold dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes, et surtout dans l’accompagnement des villages impactés par la mine.

Il a exhorté les jeunes bénéficiaires de l’accompagnement à œuvrer pour mériter cette confiance.

Agence d’information du Burkina
Asmado RABO

Source:AIB MEDAI

Chaud cette semaine

La France a pris en considération les avertissements de Poutine, selon Le Monde | AIB

SÉCURITÉ: FRANCE-RUSSIE-ESCALADELa France a pris en considération...

Les Brics sont un contrepoids au système financier mondial existant (Anadolu) | AIB

ÉCONOMIE: BRICS-FINANCES-ANADOLULes Brics sont un contrepoids au...

Namentenga: Le gouvernement salue la résilience des populations | AIB

Namentenga: Le gouvernement salue la résilience des...

Les Burkinabè du Canada présentent aux autorités un projet de valorisation des compétences numériques | AIB

Burkina-Diaspora-Projet-Formation-NumériqueLes Burkinabè du Canada présentent aux autorités...

Les sujets

Le syndicat des routiers renonce à soutenir Trump ou Harris, un revers pour la démocrate | AIB

L’International Brotherhood of Teamsters, le puissant syndicat...

Les Burkinabè du Canada présentent aux autorités un projet de valorisation des compétences numériques | AIB

Burkina-Diaspora-Projet-Formation-NumériqueLes Burkinabè du Canada présentent aux autorités...

Ioba : Le personnel de la CEB de Dano reboise son domaine  | AIB

Burkina-Ioba-Campagne-ReboisementIoba : Le personnel de la CEB...
spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img