France-Manifestation
Au moins 110 000 personnes mobilisées samedi pour dénoncer le «coup de force» du président français Emmanuel Macron.
Rassemblés à Paris place de la Bastille, à l’appel de La France Insoumise (LFI) les manifestants ont arboré des banderoles et pancartes fustigeant le refus du chef d’État de nommer la candidate du Nouveau front populaire (NFP), Lucie Castets, à Matignon.
Les manifestants ont également exprimé leur colère face à la désignation, cette semaine, de Michel Barnier, politicien de droite, en tant que premier ministre.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé un total de 110.000 manifestants, tandis que La France insoumise (LFI) en revendique 300.000
Jean Luc Mélenchon, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale ainsi que le patron du parti communiste Fabien Roussel étaient présents à la manifestation à Paris.
Un cortège de soutien à la Palestine s’est joint à la manifestation. Les manifestants ont scandé «Stop génocide à Gaza» «Israël assassin, Macron complice»
Pour rappel, LFI a appelé les Français à manifester dans toutes les villes de l’Hexagone contre le «coup de force» du président de la République Emmanuel Macron et son «déni de démocratie».
LFI qui fait partie du Nouveau Front populaire (NFP, coalition de partis de gauche) organise ainsi sa riposte dans la rue, deux mois jour pour jour après des législatives qu’elle a remportées mais sans majorité absolue à l’Assemblée nationale.
« Censure, mobilisation, destitution », sont les maîtres-mots du chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, qui a exhorté ses troupes à «la mobilisation la plus puissante possible».
Des manifestations ont également été organisées dans d’autres localités, 150 points de mobilisation à travers la France selon les organisateurs.
Agence d’Information du Burkina
Avec AA