Jeudi, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur une foule de Palestiniens qui attendaient de l’aide sur une route côtière à l’ouest de la ville de Gaza. Cette attaque tragique a causé la mort de 104 personnes et blessé plus de 760 autres, selon les responsables palestiniens. Les blessés sont actuellement dans un état critique et ont été transportés à l’hôpital Al-Chifa, qui est malheureusement débordé et sous-équipé pour faire face à un tel afflux de patients.
Des témoins oculaires ont rapporté que l’armée israélienne avait pris pour cible un grand rassemblement de civils dans la rue Al-Rachid. Un porte-parole militaire israélien a déclaré que les troupes avaient tiré « en état de légitime défense » après que des habitants de Gaza eurent attaqué et pillé des camions d’aide qui étaient entrés dans la bande de Gaza tôt dans la matinée. Malheureusement, des dizaines de Gazaouis ont été blessés dans le chaos, certains ayant été écrasés ou piétinés.
L’autorité sanitaire du Hamas a déclaré que depuis octobre 2023, plus de 30 000 Palestiniens ont été tués et 70 000 autres blessés dans la bande de Gaza. Israël affirme que cette offensive massive est une réponse au dernier raid du Hamas à la frontière sud d’Israël, qui a causé la mort d’environ 1 400 personnes et l’enlèvement de plus de 200 otages.
Cette escalade de violence soulève une fois de plus de vives inquiétudes quant à la situation humanitaire déjà précaire dans la bande de Gaza. Il est essentiel que les parties impliquées dans ce conflit trouvent une issue pacifique afin de prévenir davantage de pertes en vies humaines et de souffrances pour les civils innocents qui en paient le prix fort.