Assassinat de Thomas Sankara : le Burkina perpétue les idéaux du père de la Révolution
le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a livré le message du président du Faso, le capitaine Thomas Sankara demeure un symbole de la lutte pour la souveraineté africaine et l’émancipation des peuples.
Pour marquer ce symbolisme, les autorités du pays ont élevé, par décret le 11 octobre 2023, le père de la Révolution au rang de héros de la Nation et ont institué le 15 octobre de chaque année comme journée d’hommage en sa mémoire, a soutenu le ministre Ouédraogo.
« Ces décisions témoignent de l’engagement des autorités à perpétuer la mémoire de Thomas Sankara et à mettre en valeur son héritage », a-t-il ajouté.
Pour le ministre, la construction du mausolée, le baptême du boulevard Thomas Sankara, ainsi que l’édification du mémorial, sont autant d’actions visant à perpétuer les idéaux du capitaine.
Le projet du mémorial inclut la réalisation d’infrastructures socioculturelles, éducatives et touristiques, qui en feront un lieu de rencontre pour tous ceux qui croient en la justice sociale et les droits humains.
« Sankara, fervent défenseur de l’autonomie du Burkina Faso et promoteur de la culture, reste une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures », a fait savoir le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
lI a invité, à cette occasion, les Burkinabè à réfléchir sur la manière de perpétuer les luttes de Thomas Sankara dans le contexte sécuritaire et socio-économique actuel.
Le capitaine Thomas Sankara, alors président du Faso, a été assassiné le jeudi 15 octobre 1987 avec 12 de ses compagnons.
Agence d’Information du Burkina
OSA/YK/OZ/AS/ATA